En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Les apprentis au coeur de "l'introuvable relation" formateur-tuteur.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : ULMANN Anne-Lise
Formation emploi, n° 141, janv.-mars 2018, pp. 11-26

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Alternance, Action formation, Stagiaire, Tuteur, Établissement d'accueil du jeune enfant, Analyse travail

Url :
https://doi.org/10.4000/formationemploi.5274
Annexes : bibliographie

Résumé : À partir d'une observation ethnographique d'un dispositif en alternance, cet article étudie la coopération entre formation et milieu de travail (celui des crèches et des écoles maternelles) visant à préparer de futurs professionnels à exercer leurs fonctions. L'objectif est, d'une part, de montrer que la formation ne peut se réduire à la maîtrise d'actes techniques dissociés des dimensions éthiques et politiques du travail, même pour des métiers peu qualifiés ; d'autre part, de révéler l'importance des conditions d'organisation de l'alternance pour renforcer son potentiel formateur. [résumé auteure]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
FOR

Salle de lecture
Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 24222)
Sélection Imprimer