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Annexes : résumés, bibliographie ISBN : 978-2-85420-618-0 Sommaire :
- Oser connaître et reconnaître : conditions épistémologiques, politiques, éthiques, de la pensée critique à l'école/Laurence Cornu - Des professeurs (d'histoire) confrontés à des dénégations aux Pays-Bas : analyse de situations de classe et formation des enseignants/Bjorn Wansink et Geerte Savenije - Excellence académique, joutes oratoires et pragmatisme pédagogique à Singapour/Corinne Rousset - Entre relativisme et dogmatisme : la quête d'une troisième voie : l'enseignement de la pensée critique en France/Frank Smith - Évangélisme contre théorie de l'évolution dans le Sud-Est des États-Unis : tenter de dépasser les conflits par la littératie scientifique et le dialogue/Amanda L. Glaze - Le créationnisme dans les programmes scolaires turcs : l'ombre de l'antiscientisme/Deniz Peker - La concurrence entre savoirs scientifiques et croyances religieuses à l'école : enquête auprès d'élèves de terminale en Belgique francophone et pistes pédagogiques/José-Luis Wolfs - Présenter, interroger, éviter, dépasser le conflit de "vérités" : éducation civique et "vérités" controversées en Irlande du Nord/Helen Hanna - Guerres des manuels scolaires en Hongrie : querelles sur le pluralisme et enjeux idéologiques/Iván Bajomi - Les communautés mapuches au Chili : tensions épistémologiques, double rationalité, interculturalité/Daniel Quilaqueo-Rapimán, Segundo Quintriqueo Millán et Enrique Riquelme Mella - Entre identité et rationalité : controverse sur l'existence d'une philosophie africaine : la conduite de débats philosophiques en classe terminale au Sénégal/Abdoulaye Elimane Kane - Références bibliographiques/Hélène Beaucher