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Auteur(s) : JUAN Maïté
Paris : Conservatoire national des arts et métiers, 2018
Directeur : Laville, Jean-Louis et Blondiaux, Loïc
À travers l'analyse d'expériences citoyennes dans le champ culturel – un centre culturel de gestion communautaire, un centre socioculturel autogéré et une association de médiation artistique -, cette thèse interroge la capacité des initiatives citoyennes à constituer des espaces publics autonomes, en tant que foyers de créativité et de résistance, d'élaboration de discours critiques et de construction d'alternatives concrètes. Face aux limites de l'offre institutionnelle de participation, au formatage entrepreneurial des initiatives citoyennes et à la pénétration marchande du champ culturel, la recherche s'intéresse aux leviers de l'autonomie des espaces publics de la société civile, en combinant deux échelles d'analyse privilégiées : la fabrique des collectifs (institutionnelle, organisationnelle, économique mais aussi sociale et relationnelle) et le rapport aux institutions, à travers la tension entre institutionnalisation et contre-pouvoir, apprivoisement et innovation institutionnelle. S'inscrivant à la croisée de la sociologie économique et de la sociologie politique, les enjeux de cette thèse sont d'articuler les champs de la démocratie participative et de l'économie solidaire afin de saisir les conditions de l'autonomie citoyenne, d'enrichir l'approche habermasienne des « espaces publics autonomes » mais aussi de contribuer à une sociologie de l'émancipation qui, n'évacuant nullement l'attention aux processus de domination et de reproduction, soit apte à mettre en lumière les capacités critiques et instituantes d'espaces publics populaires.