En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : glossaire ISBN : 978-2-38377-053-4 Résumé : Cet ouvrage est le témoignage d'une belle expérience humaine et scientifique au service des élèves. Dans le champ des recherches collaboratives entre praticiens et chercheurs, l'expérimentation de l'Institut Carnot de l'Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA) fut un réel succès : des dizaines d'articles scientifiques publiés, des ressources pédagogiques ayant fait preuve de leur efficacité mais aussi de nombreux témoignages d'enseignants attestant d'un développement professionnel. Organisé autour d'une interface regroupant des chercheurs, des enseignants, des cadres et une équipe de "passeurs" professionnels, l'ICÉ-AuRA a permis l'émergence et le développement d'une réelle dynamique de projets centrés autour de projets d'actions éducatives et de projets de recherche ayant pour objectif premier de répondre à des enjeux de terrain. Comment favoriser le travail collectif entre enseignants et chercheurs ? Quels résultats pour la recherche scientifique, pour le développement professionnel des enseignants et pour la raison d'être des projets : les progrès des élèves ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apportera des pistes de réflexion. À l'image de la diversité des acteurs impliqués dans l'ICE et des résultats produits, les auteurs de l'ouvrage sont des enseignants, des chercheurs, des cadres de l'éducation ou des membres de la structure d'interface. En lien avec la vocation de l'ICÉ-AuRA, l'ouvrage répond à un double objectif : être exigeant au regard du contenu mais aussi accessible à un large lectorat. Un support pour tous les acteurs de l'éducation, enseignants, chercheurs, cadres de l'éducation qui souhaitent engager ou poursuivre leur réflexion sur la richesse du partenariat entre chercheurs et praticiens. [résumé éditeur]