En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Résumé : Le dispositif Prépa-Projet est une offre de services proposée et financée par la région Bretagne, dont l'objectif est d'aider à la construction d'un projet professionnel et de favoriser l'accès à une formation qualifiante dans de bonnes conditions. En 2019, la Région Bretagne a rénové ses prestations de formation afin d'assurer à chacun et chacune un parcours individualisé et d'évolution professionnelle vers l'emploi (orientation 1 du Contrat de plan régional de développement de la formation et l'orientation professionnelles - CPRDFOP) et de faire de la montée en compétences via la formation un moteur de la performance économique de la Bretagne (orientation 2 du CPRDFOP). Deux gammes ont été définies : la gamme QUALIF qui se décline en trois prestations : Qualif Emploi, Qualif Sanitaire et Social et Qualif VAE ; la gamme PRÉPA déclinée sous trois formes : Prépa Avenir, Prépa Projet, Prépa Clés. La mise en œuvre du Pacte régional d'investissement dans les compétences (PRIC) est venue accompagner et amplifier le déploiement de ces nouveaux dispositifs. L'objectif n°2 du Pacte vise en particulier à « accompagner de manière sécurisée les publics vers, pendant et suite à la formation ». La présente évaluation porte sur la prestation Prépa Projet. Cette prestation prend la suite d'une ancienne action régionale : la Plateforme d'Orientation Professionnelle (POP) qui était une composante du Dispositif Régional d'Insertion Professionnelle (DRIP). Une évaluation de ce dernier dispositif réalisée en 2017/2018 avait mis en évidence la pertinence pour la Région de financer un dispositif d'accompagnement à la définition du projet professionnel des jeunes ou des adultes en recherche d'emploi et/ou en reconversion professionnelle. L'évaluation avait également pointé certaines limites dans la conception du dispositif : format relativement « classique » et linéaire de la prestation, faible association des acteurs économiques du territoire au dispositif, cloisonnement avec les organismes de formation qualifiante ne facilitant pas les suites de parcours, etc. En parallèle de cette évaluation, la démarche « Transfo parcours » conduite dans le cadre du Ti Lab (laboratoire d'innovation publique breton) a également amené la Région à engager diverses réflexions sur ses dispositifs de formation. [résumé éditeur]