En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : résumés ISBN : 978-2-84832-394-7 Résumé : Comment se construisent les identités dans les universités nouvelles ? La proximité et ses différentes dimensions en constituent un marqueur, tant pour les pratiques enseignantes que la vie étudiante et la recherche. La proximité renvoie certes à la faible distance géographique qui permet de nouer des relations étroites avec un territoire, mais aussi aux relations qui se nouent à différentes échelles et qui permettent l'émergence de sentiments d'appartenance. Bien au-delà de ces universités nouvelles, la proximité tend à être mobilisée comme une ressource pour asseoir l'image d'une université au service du territoire, cette ressource devant permettre un positionnement dans un contexte international devenu [résumé éditeur]
Sommaire :
- Introduction générale/Cécile Carra, Bernard Reitel et Catherine Couturier
Partie 1. Un système d'enseignement supérieur en expansion : une approche pluridisciplinaire - Introduction/Catherine Couturier - Université, universalité et proximité. Une histoire universitaire complexe dans la France septentrionale (XIXe-XXe siècles)/Jean-François Condette - Paysage universitaire en mouvement : la place des universités petites et moyennes. Problématiques et enjeux/Catherine Soldano - Universités en Italie : création et développement de nouvelles structures universitaires au sein du territoire, offre de proximité et demande locale/David Facci - Quelles mobilisations des proximités dans les universités de proximité ? : le cas des IUT à Auch, Castres, Figeac et Tarbes/Rachel Levy, Sophie Cazeaux, Malika Hattab-Christmann et Hassan Ghorbani
Partie 2. Enseignants et étudiants : des acteurs de l'université qui se construisent à travers leurs pratiques - Introduction/Bernard Reitel - Les conditions favorisant le développement de nouvelles pratiques d'enseignement à l'université : une étude nationale (1955-2005)/Marie-Laure Viaud - Enseigner à l'université d'Artois aujourd'hui : des pratiques de proximité ? Pour quelle identité ?/Caherine Couturier, Viviane Boutin, Johanne Masclet, Yannis Karamanos, Marie-Laure Viaud et Christelle Lison - L'université de Toulouse à l'échelle des proximités. Regards sur la vie étudiante, ses différents sites et leurs identités plurielles/Samuel Balti, Anne Péré et Luc Adolphe - Proximité(s) et pratiques spatiales des étudiants en ville moyenne : le cas de l'Institut national universitaire Champollion d'Albi/Thibault Courcelle et Mathieu Vidal - La construction de l'identité des étudiants de l'université d'Artois : une question de proximité(s) ?/Bernard Reitel et Sylvie Coupleux
Partie 3. Entre proximité et internationalisation, des logiques en tension dans les redéfinitions identitaires - Introduction/Cécile Carra - Belgique francophone : des établissements d'enseignement supérieur en quête d'identité/Jean-Émile Charlier et David Urban - Ancrage territorial, nouvelles régulations et identité(s) des enseignants-chercheurs. Le cas de l'université d'Artois/Cécile Carra et Daniel Faggianelli - Relations université-territoire : quelle(s) contribution(s) à l'évolution de l'identité d'une université ? Le cas de l'université d'Artois/Bénédicte Jamin - Implication locale et structuration d'un territoire universitaire : stratégies institutionnelles de deux universités, française et états-unienne/Camille Vergnaud
Partie 4. Témoignage d'un ancien directeur d'UFR : une vision critique des politiques publiques d'enseignement supérieur et quelques perspectives de stratégie pour les universités dans la région Hauts-de-France - Les stratégies des universités publiques de l'académie de Lille en matière de formation/Philippe Duez