En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie, glossaire ISBN : 978-2-7605-5011-7 Sommaire :
- Introduction. Le bien-être à l'école et l'apport de la psychopédagogie/Gaëlle Espinosa et Nadia Rousseau
Des conditions du bien-être à l'école - Le climat scolaire influence-t-il le bien-être des élèves?/Noémie Baudoin et Benoît Galand - L'engagement des élèves à l'école : définir et intervenir/Isabelle Archambault et Elizabeth Olivier - Les émotions de l'élève à l'école/Gaëlle Espinosa - La discontinuité éducative comme possibilité du bien-être/Benoit Dejaiffe
Le sentiment d'efficacité personnelle et la contrôlabilité - Le bien-être de l'élève et l'autoefficacité : comment passer de la résignation à la contrôlabilité ?/Pierre Vianin - Une stratégie gagnante pour le bien-être à l'école : développer le sentiment d'efficacité personnelle des élèves/Isabelle Capron Puozzo - La compréhension des attributions causales pour mieux intervenir en classe/Sylvie Viola
L'autonomie et la responsabilisation - Le soutien du bien-être à l'école par le développement de l'autodétermination chez les jeunes/Nadia Rousseau - Le recours aux principes de la "Process communication" pour soutenir l'engagement des élèves à l'école/Nadia Rousseau - "Je le ferai demain" : les stratégies d'intervention pour prévenir la procrastination chez les élèves/Frédérick Dionne, Guillaume Raymond et Marianne Armand - L'autonomie et la responsabilisation : comprendre les bases de la perspective humaniste kantienne/Isabelle Houot et Nathalie Lavielle-Gutnik
La gestion du stress, de l'anxiété et des émotions - Le stress et ses enjeux dans le milieu scolaire/Sarah Leclaire et Sonia Lupien - La gestion du stress en contexte scolaire/Michelle Dumont - L'anxiété aux évaluations des adolescents/Michelle Dumont - Les pensées et les émotions difficiles en contexte scolaire : mieux les comprendre pour mieux intervenir/Frédérick Dionne et Stéphanie Bergevin
- Conclusion. Une place privilégiée pour la voix des jeunes grâce au soutien explicite des acteurs scolaires/Nadia Rousseau et Gaëlle Espinosa