En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Le bien-être à l'école : enjeux et stratégies gagnantes.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : ROUSSEAU Nadia (dir.), ESPINOSA Gaëlle (dir.)
Québec : Presses de l'Université du Québec, 2018, 316 p.
Coll. Éducation intervention

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : École, Psychologie éducation, Engagement, Réussite scolaire
Annexes : bibliographie, glossaire
ISBN : 978-2-7605-5011-7

Sommaire :

- Introduction. Le bien-être à l'école et l'apport de la psychopédagogie/Gaëlle Espinosa et Nadia Rousseau

Des conditions du bien-être à l'école
- Le climat scolaire influence-t-il le bien-être des élèves?/Noémie Baudoin et Benoît Galand
- L'engagement des élèves à l'école : définir et intervenir/Isabelle Archambault et Elizabeth Olivier
- Les émotions de l'élève à l'école/Gaëlle Espinosa
- La discontinuité éducative comme possibilité du bien-être/Benoit Dejaiffe

Le sentiment d'efficacité personnelle et la contrôlabilité
- Le bien-être de l'élève et l'autoefficacité : comment passer de la résignation à la contrôlabilité ?/Pierre Vianin
- Une stratégie gagnante pour le bien-être à l'école : développer le sentiment d'efficacité personnelle des élèves/Isabelle Capron Puozzo
- La compréhension des attributions causales pour mieux intervenir en classe/Sylvie Viola

L'autonomie et la responsabilisation
- Le soutien du bien-être à l'école par le développement de l'autodétermination chez les jeunes/Nadia Rousseau
- Le recours aux principes de la "Process communication" pour soutenir l'engagement des élèves à l'école/Nadia Rousseau
- "Je le ferai demain" : les stratégies d'intervention pour prévenir la procrastination chez les élèves/Frédérick Dionne, Guillaume Raymond et Marianne Armand
- L'autonomie et la responsabilisation : comprendre les bases de la perspective humaniste kantienne/Isabelle Houot et Nathalie Lavielle-Gutnik

La gestion du stress, de l'anxiété et des émotions
- Le stress et ses enjeux dans le milieu scolaire/Sarah Leclaire et Sonia Lupien
- La gestion du stress en contexte scolaire/Michelle Dumont
- L'anxiété aux évaluations des adolescents/Michelle Dumont
- Les pensées et les émotions difficiles en contexte scolaire : mieux les comprendre pour mieux intervenir/Frédérick Dionne et Stéphanie Bergevin

- Conclusion. Une place privilégiée pour la voix des jeunes grâce au soutien explicite des acteurs scolaires/Nadia Rousseau et Gaëlle Espinosa


CoteLocalisationSituation
ROU

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer