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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Droits individuels et intérêt général : l'exemple de la protection de l'enfance.

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Thèse travail social
Auteur(s) : CAPELIER Flore
Paris : Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2013

Directeur : Pontier, Jean-Marie

Aujourd'hui, le plein épanouissement de chaque être humain semble constituer la principale finalité du droit du droit. Les règles juridiques instituées sont alors soumises à des tensions inédites entre d'une part, l'exigence de normes générales et impersonnelles qui s'appliquent pareillement à tous, et d'autre part, la nécessité d'une individualisation de l'action publique qui puisse permettre de tenir compte de la singularité de chaque situation. Dans ce cadre, le respect des droits fondamentaux reconnus à tout individu se présente comme un moyen d'assurer la satisfaction de l'intérêt général. L'attention est alors portée sur les personnes considérées comme vulnérables, dont la dignité risque de ne pas être assurée. Étudier les règles applicables dans le champ de la protection de l'enfance permet de mettre en évidence cette évolution du droit et ses conséquences. En effet, lorsque l'enfant est en danger au sein de son milieu d'origine, les personnes publiques et privées qui participent à la protection de l'enfance sont soumises à des injonctions contradictoires entre la nécessité de s'assurer du plein épanouissement du mineur et le devoir de respecter les attributs de l'autorité parentale. La protection des droits et libertés individuels reconnus à chacun des membres de la famille impose alors une individualisation de l'action publique qui a pour limite la protection égale des droits et libertés sur l'ensemble du territoire. La construction d'une réponse publique organisée selon ces différentes exigences est porteuse de contradictions au sein du droit entre le respect des droits et libertés individuels d'une part, et la libre administration des collectivités territoriales d'autre part.


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