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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Quand les malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité : l'exemple d'un parcours diplômant à l'université des patients.

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Auteur(s) : TOURETTE-TURGIS Catherine, PEREIRA PAULO Lennize, VANNIER Marie-Paule
Vie sociale, n° 25-26, 2019, pp. 159-177

Thème : Ingénierie formation
Mots-clés : Santé, Patient, Expérience, Savoir, Dispositif formation, Référentiel formation

Url :
https://dx.doi.org/10.3917/vsoc.191.0159

Résumé : Cet article présente un programme de formation à l'université des patients à destination des malades qui désirent transformer leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité. Après avoir rappelé les fondements de l'université des patients et les enjeux de la création du diplôme, les auteures présentent le référentiel de formation en explicitant les choix pédagogiques qui le sous-tendent. Les problèmes que ce type d'innovation soulève dans les universités qui ne disposent pas d'une culture institutionnelle de l'accueil de publics malades et vulnérables sont également discutés ainsi que les conditions pédagogiques les plus propices à l'émergence des savoirs expérientiels, quand ceux-ci ont pour objectif d'aider des publics malades à transformer cette expérience en expertise disponible, légitimée et reconnue. [résumé auteures]

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