En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie ISBN : 978-2-917645-55-0 Sommaire :
- Présentation/Christine Meyer - Introduction : la fabrique des soignants. Apprendre en (s')écrivant pour agir ensemble/Paul Olry
Prologue - Trajectoire et évolution du métier d'infirmière et de formatrice au raisonnement professionnel/Houria Dahmani - Les enjeux de la formation par compétences/Angélique Heckenauer - L'intervention en formation continue un enjeu pour le développement des compétences du formateur en IFSI/Marie Michaud-Maret Organiser les formations - De l'intention à l'action et inversement.../Anne-Lise Ulmann - La fonction de cadre de santé formateur/Nathalie Huttgès - "De la tâche prescrite à une activité complexe du formateur coordonnateur d'année"/Mélanie Legrand - Accompagner les tuteurs à l'évaluation de la pratique professionnelle/Caroline Chognard
Être formateur - Rôle et posture du formateur en IFSI/Dominique Broussal - Les trois périodes clés dans mon entrée en fonction de formateur/Juliette Receveur - Le formateur : un vigile co-constructeur de la professionnalisation infirmière/Dominique Kmoch - Posture du formateur dans l'aide à la construction de l'identité professionnelle entre normes professionnelles et réalité des terrains de stage/Sophie Chevassu
Alternance - Les registres de l'alternance/Catherine Delgoulet - Tutorat : la triangulaire "formateur-élève en soins infirmiers - tuteur" lors de la visite de stage/Claude Mercier 124 - Apprendre des situations de travail : l'entretien d'explicitation au service de l'apprentissage/Martine Simonin - Le travail du formateur en visite de stage : une ressource pour le développement de l'activité tutorale au bénéfice de l'apprenant et du tuteur/Nathalie Cheloudiakoff - Collaborer avec des professionnels infirmiers pour construire un outil d'évaluation/Anne Marchand
Accompagner - Former ou Accompagner : une tension difficile à vivre pour les formateurs en IFSI/Denis Loizon - Un entretien au service de la dynamique de groupe. Accompagner chacun, accompagner le groupe/Françoise Mottet - Un formateur peut-il exprimer son ressenti lors d'un entretien de suivi pédagogique ?/Olivier Joly - Le suivi pédagogique des élèves aides-soignants en cursus partiel : un accompagnement complexe/Marie-Françoise Monaton - Accompagnement des étudiants durant la 3ème année de formation. La réassurance de l'apprenant à une période critique/Magalie Moral
Évaluer - Former, évaluer : des acteurs au milieu du gué Eliane Bautzer - La plus-value de la visite de mi-stage dans l'accompagnement, pour l'évaluation des compétences acquises par l'ESI/Pascale Georges - La réactivation des gestes et soins d'urgence : à quoi ça sert ?/Laurence Gandon - Une activité clé du métier de formateur en soins infirmiers : évaluer/Laurence Jajko - L'évaluation de l'ESI en stage : une responsabilité partagée/Sophie Hélias
- Conclusion. L'écriture d'un ouvrage collectif au service de la Construction d'une Identité Institutionnelle/Jérôme Marcel