En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Former des soignants : l'activité des formateurs en IFSI.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : MEYER Christine (coord.), OLRY Paul (coord.), MARCEL Jérôme (coord.)
Dijon : Raison et passions, 2019, 256 p.

Thème : Métier formation
Mots-clés : Infirmier, Formateur, Institut de formation en soins infirmiers, Développement professionnel, Analyse activité, Tutorat, Professionnalisation, Alternance
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-917645-55-0

Sommaire :

- Présentation/Christine Meyer
- Introduction : la fabrique des soignants. Apprendre en (s')écrivant pour agir ensemble/Paul Olry

Prologue
- Trajectoire et évolution du métier d'infirmière et de formatrice au raisonnement professionnel/Houria Dahmani
- Les enjeux de la formation par compétences/Angélique Heckenauer
- L'intervention en formation continue un enjeu pour le développement des compétences du formateur en IFSI/Marie Michaud-Maret

Organiser les formations

- De l'intention à l'action et inversement.../Anne-Lise Ulmann
- La fonction de cadre de santé formateur/Nathalie Huttgès
- "De la tâche prescrite à une activité complexe du formateur coordonnateur d'année"/Mélanie Legrand
- Accompagner les tuteurs à l'évaluation de la pratique professionnelle/Caroline Chognard

Être formateur
- Rôle et posture du formateur en IFSI/Dominique Broussal
- Les trois périodes clés dans mon entrée en fonction de formateur/Juliette Receveur
- Le formateur : un vigile co-constructeur de la professionnalisation infirmière/Dominique Kmoch
- Posture du formateur dans l'aide à la construction de l'identité professionnelle entre normes professionnelles et réalité des terrains de stage/Sophie Chevassu

Alternance
- Les registres de l'alternance/Catherine Delgoulet
- Tutorat : la triangulaire "formateur-élève en soins infirmiers - tuteur" lors de la visite de stage/Claude Mercier 124
- Apprendre des situations de travail : l'entretien d'explicitation au service de l'apprentissage/Martine Simonin
- Le travail du formateur en visite de stage : une ressource pour le développement de l'activité tutorale au bénéfice de l'apprenant et du tuteur/Nathalie Cheloudiakoff
- Collaborer avec des professionnels infirmiers pour construire un outil d'évaluation/Anne Marchand

Accompagner
- Former ou Accompagner : une tension difficile à vivre pour les formateurs en IFSI/Denis Loizon
- Un entretien au service de la dynamique de groupe. Accompagner chacun, accompagner le groupe/Françoise Mottet
- Un formateur peut-il exprimer son ressenti lors d'un entretien de suivi pédagogique ?/Olivier Joly
- Le suivi pédagogique des élèves aides-soignants en cursus partiel : un accompagnement complexe/Marie-Françoise Monaton
- Accompagnement des étudiants durant la 3ème année de formation. La réassurance de l'apprenant à une période critique/Magalie Moral

Évaluer
- Former, évaluer : des acteurs au milieu du gué Eliane Bautzer
- La plus-value de la visite de mi-stage dans l'accompagnement, pour l'évaluation des compétences acquises par l'ESI/Pascale Georges
- La réactivation des gestes et soins d'urgence : à quoi ça sert ?/Laurence Gandon
- Une activité clé du métier de formateur en soins infirmiers : évaluer/Laurence Jajko
- L'évaluation de l'ESI en stage : une responsabilité partagée/Sophie Hélias

- Conclusion. L'écriture d'un ouvrage collectif au service de la Construction d'une Identité Institutionnelle/Jérôme Marcel

Contient :

CoteLocalisationSituation
MEY

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer