En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Transition agroécologique et transmission de savoirs professionnels.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : DAVID Marie
Revue des sciences sociales, n° 62, 2019, pp. 32-41

Thème : Filière formation
Mots-clés : Enseignement agricole, Écologie, Transmission savoir

Url :
http://dx.doi.org/10.4000/revss.4154

Résumé : Les injonctions politiques à "produire autrement" et à "enseigner à produire autrement", adressées respectivement au monde agricole et à l'institution scolaire, invitent à interroger les processus de construction professionnelle des futurs agriculteurs. Dans ce contexte, l'enseignement agricole est alors fortement sollicité pour soutenir la transmission d'autres modèles que ceux dont il assurait jusque-là l'enseignement. À travers cet article, nous sollicitons les approches socio-anthropologiques de la transmission de places et savoirs professionnels et du rapport au savoir pour comprendre les freins dans l'apprentissage du "produire autrement" à la croisée des différents espaces d'apprentissage que sont les établissements agricoles, les exploitations de stage/apprentissage, les exploitations familiales. [résumé auteure]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
REV

Réserve
disponible (Document N° : 26221)
Sélection Imprimer