En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Établissements d'hébergement pour adultes handicapés en France : enjeux territoriaux et impacts sur la participation sociale des usagers : application aux régions Île-de-France et Haute-Normandie.
Directeur : Ravaud, Jean-François et Amat-Roze, Jeanne-Marie
Dans le cadre d'une approche alliant géographie sociale et aménagement du territoire, cette thèse propose d'analyser les causes et les conséquences des disparités territoriales de l'équipement en établissements d'hébergement - soit les maisons d'accueil spécialisées (MAS), les foyers d'accueil médicalisé (FAM) et les foyers de vie - pour adultes handicapés, en France, durant les quarante dernières années. En analysant l'origine des disparités et leurs effets sur la vie quotidienne des résidents, nous nous intéressons aux distributions spatiales des équipements mais aussi aux pratiques des lieux et aux territoires de vie des personnes. L'objectif est de saisir les impacts des disparités territoriales sur les droits fondamentaux des personnes handicapées que sont le droit à choisir son lieu de vie, le droit à la mobilité et le droit à un espace social. Ce travail fait appel à des méthodes et des outils variés. Une analyse quantitative permet de mesurer la répartition territoriale des établissements, et son évolution depuis les années 1970. Des entretiens avec d'anciens acteurs associatifs et administratifs, ainsi que la consultation d'archives renseignent sur les processus de décision, les rapports de force et les jeux d'acteurs. L'étude de deux régions contrastées, l'Ile-de-France et la Haute-Normandie, avec la visite de 23 établissements pour adultes atteints de déficience motrice et la rencontre des équipes dirigeantes a permis d'étudier les logiques territoriales à l'œuvre. Enfin, des entretiens menés auprès d'un échantillon aléatoire de 81 de leurs résidents permettent de comprendre l'inscription dans l'espace des personnes handicapées résidant en établissement en fonction de la localisation et de l'insertion dans l'espace environnant de ce dernier. Les questions que pose cette recherche ne sont pas uniquement d'ordre géographique, elles ouvrent une réflexion plus globale sur la participation sociale des personnes handicapées et des enjeux de société en termes de justice sociale.