En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Entrée dans l'intervention : quels enjeux pour l'intervenant ?

Sélection Imprimer
Master CIDC
Auteur(s) : PILON Estelle
Paris : Cnam, 2019, 120 p.

Thème : Métier formation
Mots-clés : Conseil formation, Association
Spécialité : Analyse du travail et développement des compétences
Directeur : Jean Kuperholc
Annexes : annexes

Résumé : En 2017, la mairie de Vitry-sur-Seine, commune du Val-de-Marne en Ile-de-France, organise des rencontres citoyennes, appelées Imagine Vitry avec l'aide de l'agence de communication Agence grand public. Le maire de la commune souhaite comprendre les préoccupations des habitants et proposer des solutions pour améliorer leur quotidien. Ce mémoire présente une intervention non aboutie visant à construire des ateliers à destination d'un public de "jeunes" s'incrivant dans l'événement Imagine Vitry. Ce mémoire présente surtout une analyse de la démarche d'intervention avec une préoccupation majeure : l'entrée dans l'intervention. Préparation insuffisante, environnement nié, représentations cachées, motivation, sens, posture, légitimité... Autant d'éléments qui ont contribué à l'échec des interventions. Des "points clés de l'intervention" sont proposés en fin de mémoire pour réfléchir à ces questions et accompagner l'entrée dans l'intervention. [résumé auteure]


CoteLocalisationSituation
PIL

Réserve
disponible
Sélection Imprimer