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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Cultural identity, immigrant assimilation and socioeconomic inequalities.

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Thèse travail social
H
Auteur(s) : LANGEVIN Gabin
: Université de Rennes 1, 2014, 200 p.


Url :
http://www.theses.fr/2014REN1G027/document
Directeur : Moizeau, Fabien

Les questions relatives à l'intégration des immigrés et de leurs descendants ne sont pas nouvelles dans la littérature économique. Celles-ci ont toutefois majoritairement été traitées du point de vue de l'efficacité économique de l'immigration ou des discriminations. L'assimilation culturelle revient, elle, régulièrement au cœur du débat public et en particulier au travers des notions d'identité nationale et culturelle. La théorie de l'identité est apparue en économie il y a une dizaine d'années et a permis d'améliorer la compréhension des décisions des individus lorsque ceux-ci se définissent par leur appartenance à un ou plusieurs groupes auxquels sont attachées des normes de comportement. À l'aide de cette théorie, nous regardons à quel point l'identité culturelle, considérée comme l'expression de l'assimilation culturelle des immigrés, permet d'améliorer la compréhension des inégalités socioéconomiques. Après avoir rappelé l'importance du contexte familial et du niveau d'éducation dans la réussite professionnelle des immigrés et descendants d'immigrés, nous analysons la formation de l'identité culturelle. Si l'identité ethnique diminue avec le temps passé dans le pays hôte, elle dépend aussi de la manière dont elle est mesurée. Nous mettons ensuite en évidence un impact négatif de l'identité ethnique sur l'accès à l'emploi et la participation politique mais neutre sur le niveau de salaire. Enfin, à l'aide d'une expérience contrôlée en laboratoire, nous vérifions de manière plus générale l'influence significative de l'identité de groupe sur les décisions individuelles.


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