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Résumé : Cet article porte sur la façon dont les managers de rayon gèrent les flux dans les grandes surfaces alimentaires en France. Chargés d'encadrer les employés de rayon sous la direction du manager secteur et du directeur du magasin, les managers de rayon voient leur poste se transformer depuis une vingtaine d'années en parallèle des réorganisations successives des magasins. C'est en effet à partir de la fin des années 1990 et surtout après le brusque tournant des années 2010 que leurs missions ont profondément évolué chez des enseignes comme Auchan, Carrefour, Cora et Géant-Casino. Dépossédés des compétences commerciales qu'ils détenaient sur la gestion des produits, on leur transfère de nouvelles compétences en management et en ressources humaines. Ce déplacement leur pose toutefois un problème de taille puisqu'ils ne peuvent plus atteindre l'objectif prioritaire d'augmentation de la marge par l'accroissement des ventes de leurs rayons. En mobilisant une approche méthodologique combinant les échelles d'analyse (micro, méso et macro-sociologiques), nous verrons que cette nouvelle organisation oblige les managers à gérer un flux, celui des produits, à l'aide d'un autre flux, celui de leurs employés de rayon. D'autres conséquences de ce processus de centralisation-décentralisation de la gestion seront pointées comme l'extension du « sale boulot » et le recrutement d'un nouveau profil de managers. [résumé auteur]