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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Vers une "universitarisation" de la formation initiale en travail social en France ?

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N° spécial revue

Résumé : Les assistant.e.s de service social français.e.s occupent à l'heure actuelle une position socioprofessionnelle intermédiaire. Ils et elles assurent des missions de service public, exerçant en majorité dans la fonction publique. Or, leur formation a été, dès le début du XXe siècle, déléguée à des écoles associatives ou privées, certes d'intérêt public, mais à la frontière entre formation professionnelle pour adultes et formation initiale postbac. Depuis quelques années, et dans le cadre d'un processus d'uniformisation de l'enseignement supérieur à l'échelle européenne, ces cursus connaissent un rapprochement avec l'espace universitaire. À partir d'un traitement de diverses sources historiques et d'entretiens avec des acteurs du travail social, ce numéro de Connaissance de l'emploi vise à éclairer les débats récents sur les relations entre université et travail social par un retour sur les réformes qui ont été menées dans l'enseignement supérieur français. [résumé revue]


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