En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie ISBN : 978-2-343-16292-8 Résumé : La construction de la professionnalité des éducateurs est abordée depuis l'expérience de l'activité dans un foyer pour adolescents, en appui sur le regard situé de l'analyse de l'activité. Un modèle alternatif au praticien réflexif de Schön, largement diffusé en Suisse romande dans les dispositifs de formation professionnelle en alternance des métiers de l'humain, est exploré. Une approche de la professionnalité y est présentée en appui sur la théorie de l'enquête de Dewey, dans laquelle l'incertitude, le doute et les déséquilibres pratiques sont le lieu même d'une intelligence des situations. Or, Schön s'est justement inspiré de la théorie de l'enquête deweyenne pour élaborer son modèle. Ce noeud nous amène à discuter la question de la connaissance en valorisant une définition de celle-ci comme relationnalité plutôt que vérité, et à en tirer des conséquences pour la formation professionnelle en travail social. [résumé éditeur]