En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

L'œil du forestier, instrument et miroir de l'activité professionnelle : une perspective de didactique professionnelle.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : GUIDONI-STOLTZ Dominique
Revue d'anthropologie des connaissances [en ligne], vol. 14, n° 3, sept. 2020, 38 p.

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Clinique travail, Sylviculture, Ergonomie cognitive, Savoir-faire, Représentation mentale

Url :
https://doi.org/10.4000/rac.8371
Annexes : bibliographie

Résumé : Dans cet article, nous proposons d'examiner "l'œil du forestier" comme un instrument et un miroir de l'activité cognitive du forestier quand il doit réaliser un diagnostic de parcelle forestière en vue de prendre des décisions d'actions sylvicoles. Comment voir et apprendre à voir dans un environnement vivant que l'ergonomie cognitive qualifie d'environnement complexe et dynamique ? Dans une perspective de didactique professionnelle, nous étudions comment le « savoir voir » des forestiers s'exerce en situation, s'enseigne et se construit en formation. Nous analysons les compétences visuelles des forestiers mobilisées dans l'activité professionnelle en situation de travail et en formation et dégageons les principaux concepts organisateurs qui structurent leur représentation de la forêt. Nous modélisons à la suite une structure conceptuelle de la situation de diagnostic d'une parcelle forestière prenant en compte différentes variables et indicateurs pour raisonner et articuler peuplement et station, production et écologie. Ces résultats peuvent constituer une ressource potentielle au développement d'une intelligence professionnelle du "savoir voir" forestier. [résumé auteur]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible (Document N° : 26622)
Sélection Imprimer