En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Résumé : L'enseignement agricole français décline le projet agroécologique pour la France via un plan stratégique nommé "enseigner à produire autrement". Accompagnatrice d'enseignants et d'équipes en établissement et confrontée à leurs difficultés face à cette prescription , l'une de mes préoccupations a été d'imaginer un (des) dispositif(s) de formation le(s) plus adéquat(s) possible(s) pour favoriser le développement professionnel des enseignants dans la perspective de l'accompagnement de cette transition agroécologique. Le présent article porte sur la conception d'un instrument de formation : la fiction pédagogique, une simulation qui utilise les situations de travail pour servir le développement des professionnels. Il se propose de préciser ce qu'est une fiction pédagogique, les principes et les raisons de telles fictions ainsi que la manière dont trois d'entre elles ont été conçues à partir de deux dispositifs ayant permis une analyse du travail. [résumé auteure]