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Annexes : bibliographie ISBN : 978-2-8109-0894-3 Résumé : Dans le cadre professionnel, les émotions sont souvent dévalorisées au profit de la technique et de la rationalité. Ce constat est présent dans le travail social. Les professionnels peuvent d'ailleurs être mal à l'aise avec l'engagement émotionnel que sollicite la relation d'aide. Ce livre est un manifeste en faveur des émotions en travail social. Écrit par des assistantes de service social, les auteures font le pari quelles sont une compétence à valeur égale de la technique et des savoirs mais, plus encore, une force pour les travailleurs sociaux. À travers l'analyse de tout un panel d'émotions (empathie, peur, culpabilité, colère, dégoût, impuissance, compassion), elles invitent les professionnels à prendre conscience de leur importance comme sonar des dysfonctionnements institutionnels et sociaux. Chaque exemple concret du quotidien est l'occasion d'exposer l'incomparable utilité des émotions (y compris négatives) dans le processus de la relation d'aide et de faire émerger un changement aussi bien du côté du professionnel que de l'usager. [présentation éditeur]