En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie ISBN : 978-2-36717-678-9 Résumé : L'objectif de cette publication est de conceptualiser l'acte de problématiser, d'en percevoir la nécessité d'un éclairer le sens et de proposer des modalités susceptibles d'aider les étudiants à s'approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependant il ne s'agit pas de se limiter à la seule pratique professionnelle, la problématisation étant une activité indispensable à toute action sur le réel et à toute vie dynamique : Comment définir le terme de problématisation pour former les étudiants de manière homogène, cohérente ? ; Comment voir la problématisation dans le cadre de la rédaction d'un mémoire professionnel (origine des difficultés rencontrées) et au-delà ? ; La conceptualisation s'intègre-t-elle dans la problématisation et si oui, comment ? ; Comment passer d'un questionnement professionnel à une problématisation ? ; Comment réaliser des liens entre la problématisation et le développement professionnel ? La problématisation serait-elle vue comme un exercice de style pour la rédaction du mémoire ? ; Faut-il prendre conscience que l'on problématise pour que la problématisation soit reconnue, existe ? ; Problématiser c'est comprendre un système, ce n'est pas linéaire, serait-ce un conflit de systèmes (système de représentations et système du réel) ? ; Problématiser serait-ce individuel ? Collectif ? Les deux ? [résumé éditeur]