En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Spécialité : Master européen de recherche en formation d'adultes Directeur : Pascal Roquet Annexes : bibliographie, annexes
Tomaison : 2 vol. Résumé : La mise en oeuvre du système Licence-master-doctorat harmonise les études universitaires au sein de l'Europe. Depuis septembre 2019, les études d'infirmières sont officiellement universitarisées et le grade licence tant souhaité est aujourd'hui octroyé. Ce processus vient bousculer le système de formation, et les cadres de santé formateurs vivent et subissent ces transformations plus ou moins aisément. En quoi ce phénomène d'universitarisation laisse entrevoir et présager une crise identitaire au sein des formateurs ? L'objectif de cette recherche vise à identifier les facteurs intrinsèques et extrinsèques favorisant un état de crise au sein des formateurs et une transformation identitaire. Il s'agit d'en comprendre les raisons pour mieux appréhender le changement et identifier des leviers potentiels. Les concepts de savoir, rapport au savoir, de construction identitaire, de crise identitaire et de life designing sont abordés. Il semble au travers d'une analyse construite sur deux terrains et auprès de huit formateurs, qu'une crise identitaire est palpable mais n'est pas forcément ressentie comme tel pour tous. De plus, le rapport au savoir et la difficile implantation des sciences infirmières en France semblent intimement liées. Enfin, des leviers en vue d'une réorientation pour maintenir l'employabilité et faire évoluer leurs carrières sont présents et envisagés. Indexation libre de l'auteur : Cadre de santé formateur, construction identitaire, crise identitaire, savoir, rapport au savoir, orientations, life designing.