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Spécialité : Master Conception et pratique de la recherche en formation des adultes (CPRF) Directeur : Pascal Roquet Annexes : bibliographie, annexes
Tomaison : 3 vol. Résumé : La pratique du soin est séculaire et féminine. Au fil des siècles, elle donnera naissance aux soins infirmiers issus des femmes religieuses et des femmes auxiliaires du médecin. Sa professionnalisation est marquée par de nombreuses réformes. La dernière, l'arrêté du 31 juillet 2009 signe le processus d'universitarisation. Désormais, la formation infirmière est reconnue au grade licence et ces professionnelles peuvent poursuivre un cursus universitaire. Quant au concept du care, il est un fondement de cette profession, bien qu'il ne soit pas le "territoire" de celui-ci. Son apprentissage à travers la corporéité des cadres formatrices est le sujet de cette recherche. Dans ce cadre, nous analyserons les verbatims de six cadres formatrices et de deux étudiantes pour comprendre son apprentissage dans l'activité pédagogique. La corporéité des cadres formatrices permet-elle la compréhension du care ? Cette recherche située dans une démarche inductive a pour objectif de révéler la part du corps dans l'apprentissage du care en formation des soins infirmiers. Indexation libre de l'auteur :Care, corporéité, gestes et postures, mimésis, cadre formatrice, étudiantes en soins infirmiers, activité formative, expérience.