En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Mooc : engagement et apprentissage : l'ingénierie pédagogique au service de l'apprenance.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : TCHENG BLAIRON Catherine, CARRÉ Philippe (préf.), CRISTOL Denis (post.)
Paris : L'Harmattan, 2020, 178 p.
Coll. Lauréats/Prix scientifique

Thème : Ingénierie formation
Mots-clés : Mooc, Cnfpt, Ingénierie pédagogique, Motivation formation, Crise sanitaire
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-343-20996-8

Résumé : Quelle est la motivation initiale des participants d'un Mooc ? Que souhaitent-ils faire in fine ? Surtout comment soutenir leur engagement tout au long du dispositif ? C'est ce que cet ouvrage tente d'élucider depuis le point de vue de l'ingénierie pédagogique, à la lumière des théories de la motivation en formation d'adultes, des pistes ouvertes par le connectivisme et d'une enquête portant sur les deux premières saisons d'un Mooc "Innovation publique territoriale" du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), un dispositif de formation à distance co-conçu avec ses participants. En 2020, le confinement a précipité l'ouverture d'une saison 4 de ce "laboratoire", rendue exceptionnelle par les circonstances et la richesse des interactions. Cet ouvrage contient un premier retour sur cette expérience d'une actualité brûlante, où l'ingénierie pédagogique a été plus que jamais au service de l'apprenance. Cette recherche interroge les interfaces entre le dispositif et ses parties prenantes. Une étude qui ouvre des pistes d'action pour agir sur les différents facteurs constitutifs de l'engagement. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
TCH

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer