En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Le soin, du maternage au travail maternel : contribution de la psychodynamique du travail à la psychopathologie des psychoses dissociatives chez l'adulte.
Directeur : Dejours, Christophe
À partir de sa clinique au sein d'une unité d'accueil familial thérapeutique pour adultes psychotiques, l'auteure revient à la clinique et à la théorie des psychoses dissociatives non pas à partir d'une théorie des maladies mentales et d'une psychopathologie générale (comme peuvent l'être la psychanalyse, la phénoménologie ou l'organodynamisme) mais à partir du "travailler" et du "travail vivant" de ceux qui prennent soin de ces malades. Si on part de l'analyse pratique du soin (Accueil Familial Thérapeutique) avec les psychotiques et jusqu'à leur caractérisation clinique, on en arrive à une conception renouvelée de la psychose dissociative. Ces hypothèses théoriques permettent alors à l'auteure de proposer une nouvelle anthropologie de la famille et du maternel, à partir des apports théoriques de la psychodynamique du travail.