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Résumé : Ce texte s'inscrit dans une perspective d'accompagnement à l'engagement de recherche en éducation et formation, et s'adresse en particulier à des professionnels se reconnaissant une expérience et désireux à la fois de lier et de différencier démarche de recherche et expérience. Sur le plan épistémologique, il correspond à l'adoption d'une culture de recherche désignée comme "entrée activité" (Barbier & Durand, 2003) qui non seulement entend construire les objets des sciences sociales en termes d'activité, mais considère la démarche de recherche elle-même comme une activité. Ce positionnement, à partir d'une réflexion sur les paradoxes et ambiguïtés de la notion de recherche, invite à penser la démarche de recherche comme une double confrontation : à des enjeux de transformation du monde et à des enjeux de connaissance du monde. Il fait de la construction de l'objet de recherche une opération de délimitation d'une partie du monde sur laquelle elle produit des représentations/énoncés d'existants, et des représentations/énoncés de relations. La recherche elle-même est considérée comme une activité d'interprétation. En conclusion, la démarche de recherche est appréciée encore comme porteuse d'une possible transformation d'habitude d'activité du chercheur.. [premières lignes]