En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Résumé : et article présente une séance pédagogique introductive au travail sur document d'archives. Il est avant tout destiné aux enseignant.es souhaitant diffuser les méthodes du travail sur documents d'archives dans des disciplines connexes avec l'histoire (sociologie, économie, philosophie, journalisme, communication, métier de la gestion et de l'administration). Le cours est composé de trois séances. La première délivre aux étudiant.es des bases méthodologiques pour comprendre le rôle central de l'analyse des documents d'archives dans la recherche en histoire. La deuxième séance met les étudiant.es en situation de recherche à partir de documents collectés dans les archives du Cnam. Les étudiant.es sont ensuite guidé.es dans la réalisation d'une petite bibliographie, et dans la production d'une question de recherche collective. La troisième et dernière séance leur donne un avant-goût de l'expérience de l'histoire en leur permettant de produire eux-mêmes des données historiques. Le cours se conclut en proposant aux étudiant.es la rédaction d'un compte rendu de recherche. Celui-ci leur permet de valider l'acquisition d'un savoir-faire de base en matière d'analyse historique de document d'archives. [résumé auteur]