En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie Résumé : L'élaboration des intentions d'avenir est souvent associée à une quête de sens de vie et à un besoin d'être (Gonzales et al., 2013). Elle implique, par un travail réflexif, d'entrevoir ce que l'on est et de déterminer quelle direction choisir. Ceci est notamment vrai à l'heure de s'engager dans une formation diplômante, laquelle peut matérialiser le fait de se déterminer quant à l'avenir professionnel ; l'entrée dans le monde du travail, la transition vers un autre poste, voire un autre métier. Par ailleurs, depuis quelques décennies et plus encore aujourd'hui dans un contexte mondial de crise multidimensionnelle, la tension existentielle (Vilches et al., 2020) de nombre d'apprenants en formation est devenue manifeste, appelant à mettre en place des espaces réflexifs d'élaboration de sens. Le dispositif innovant "Sens de la vie, sens de la formation (SVSF)", héritier des travaux de Bernaud et al. (2020) du point de vue de sa structure, s'inspirant également de la pédagogie prônée par González et al. (2013), propose un tel accompagnement à l'approche réflexive. Constitué de cinq séances hebdomadaires, il réunit un groupe d'adultes de tous âges et de tous statuts, vivant une tension existentielle autour d'une formation passée ou présente, ou d'un projet de formation. Le dispositif SVSF permet d'accueillir et de confronter à un collectif les questions existentielles de l'individu, afin de lui permettre de choisir ou de mieux comprendre ses propres choix de formation. [résumé revue]
Contenu dans :
[N° spécial revue]
Varia.
L'Orientation scolaire et professionnelle, 09/2021