En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie, annexes Résumé : Notre recherche tente de comprendre les effets du premier confinement sur les doctorants de SHS du Cnam de Paris. Hybridation des cours puis passage au distanciel ont profondément transformé leur expérience de la formation doctorale en les éloignant de leur communauté de pratique. Les approches sociologiques de la construction de significations et de modes d'action dans une situation d'épreuve (Boltanski, 2009 ; Heinich, 2017), les théorisations de l'activité (Clot, 2000) ont été mobilisées pour comprendre la spécificité de cette expérience inédite du confinement. L'analyse de dix entretiens semi-directifs, menés auprès de doctorants confrontés aux différents types d'épreuves générées par la crise sanitaire, met en évidence des transformations dans leurs manières de penser, de ressentir et d'agir. [résumé auteures]