En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : sigles, bibliographie ISBN : 978-2-36890-812-9 Résumé : Enfin un livre sur les relations sociales qui incite à l'optimisme ! Il montre, exemples à l'appui, que ni les entreprises ni l'ensemble des citoyens ne sont condamnés à subir conflits sociaux et grèves. Le syndicaliste, l'adversaire habituel, peut devenir un partenaire. Aujourd'hui, de plus en plus de syndicats s'impliquent dans la gestion des entreprises. La recherche de la performance économique n'est plus taboue, mais devient un objectif partagé par les directions et les représentants des salariés. Les résultats financiers sont en effet le meilleur moyen de conforter l'avenir de l'entreprise et donc l'emploi et les rémunérations. Les auteurs identifient les nouveaux défis que les organisations syndicales doivent appréhender - télétravail, ubérisation, prégnance des réseaux sociaux et de la communication par e-mails, délocalisations, etc. Ils témoignent aussi des nouveaux rapports sociaux qui s'expérimentent dans de nombreuses entreprises. Des initiatives ne cessent de naître partout dans le monde pour mieux répondre aux besoins réels des salariés face aux mutations actuelles du travail, et les succès sont au rendez-vous. [résumé éditeur]