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Annexes : bibliographie, annexes ISBN : 978-2-37687-484-3 Résumé : La société actuelle faite de révolutions technologiques et de changements sociétaux sur un rythme accéléré nous invite à nous interroger sur nos expériences, nos carrières, nos capacités à apprendre. En effet les étapes de la carrière ne semblent plus ordonnées, l'individu peut accéder à une étape sans avoir passé l'étape précédente : les étapes classiques de la carrière comme exploration, évolution, stabilité, décroissance peuvent intervenir à tout moment et à plusieurs reprises. Notre société actuelle est en train de vivre une transformation draconienne dans son rapport au temps, au savoir, cette transformation impacte nos modes de vie et de travail et favorise l'apparition d'un nouveau type de cadres dans l'entreprise interchangeables, flexibles, centrés sur l'immédiat, des cadres contraints à être entrepreneurs d'eux-mêmes et garants de leur employabilité. L'objectif de cet ouvrage est de comprendre comment ces cadres agissent et développent des dispositions favorables à apprendre pour répondre aux injonctions de l'employabilité. Notre démarche vise à mieux comprendre le lien significatif entre employabilité et apprenance, pour en rendre intelligible le fonctionnement. L'ouvrage s'appuie sur une enquête auprès de 196 cadres (H/F) suivi par l'APEC. Elle a permis de mettre en lumière un modèle de compréhension des dispositions de ces cadres utilisateurs des services de l'Apec soucieux de développer leur employabilité particulièrement mise en péril lors des nombreuses transformations de leur entreprise ou de leur métier. [résumé éditeur]