En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

Pour situer sa propre action : le concept de culture d'action.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : BARBIER Jean-Marie
[s.n.], nov. 2021, non pag.

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Action, Analyse activité, Analyse pratiques

Url :
https://www.innovation-pedagogique.fr/article10870.html

Publication hébergée par le site Innovation pédagogique de l'Institut Mines-Télécom.

Résumé : Une activité à la fois valorisée et floue, la notion d'ingénierie est très valorisée en contexte professionnel dans l'espace francophone, notamment depuis le milieu du 20ème siècle. Se substituant au terme de génie, elle réussit la performance de susciter à la fois des connotations scientifiques/rationnelles ordonnées autour de la notion de "progrès", et des connotations relatives à une approche globale, contextualisée, singulière de l'action. Pour autant, en dépit de cette valorisation, et peut être à cause d'elle, elle n'apparait pas toujours très claire. À consulter les ouvrages qui lui sont consacrés, elle semble recouvrir une grande diversité d'activités, variable selon les auteurs, et dont le contenu ne la distingue pas forcément d'autres notions également valorisées socialement, comme les notions de management, de pilotage ou de conduite de l'action. En contexte, elle n'a pas toujours le même sens selon les interlocuteurs. Cette ambiguïté peut paraitre fonctionnelle : elle affecte plus généralement la terminologie des actions à enjeu collectif. L'ingénierie de formation, champ fréquent d'ingénierie, est un bon exemple... [premières lignes]


CoteLocalisationSituation
BAR

Dossiers auteurs
Sélection Imprimer