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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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L'affirmation fragile d'un groupe professionnel de la postproduction en cinéma et audiovisuel : entre invisibilité de fait et désir de faire équipe.

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Article
Auteur(s) : ZARKA Samuel
Questions de communication, n° 39, 2021/1, pp. 97-120

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Groupe professionnel, Cinéma, Audiovisuel arts spectacles, Monteur, Droit social

Url :
https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.25337

Résumé : La production d'un film pour le cinéma ou l'audiovisuel distingue l'étape de tournage de celle de la postproduction. Celle-ci, qui regroupe les opérations de montage, montage son et paroles, bruitage et mixage, est souvent associée à une dimension créative privilégiée, donnant lieu à la mise en forme expressive du matériau filmique constitué au cours du tournage. Cependant, l'isolement inhérent à ces opérations a favorisé ces dernières années la mise en œuvre de pratiques gestionnaires, peu visibles aux regards, auxquelles a répondu, entre 2018 et 2019, la mobilisation collective d'un groupe professionnel, revendiquant l'intégrité d'une équipe de postproduction. Cet article entend restituer les modalités d'émergence de ce groupe. La perspective adoptée est sociohistorique et circule entre les conditions d'activité et les cadres organisationnels, juridiques, économiques et symboliques à travers lesquels le travail est socialement évalué. Le cas des monteurs nous sert de fil rouge. [résumé auteur]


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