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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Place des émotions et des interprétations dans la construction de l'expérience professionnelle : le cas d'une enseignante qui accueille en milieu ordinaire un enfant en situation de handicap.

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Thèse travail social
Auteur(s) : LEMEUNIER-LESPAGNOL Michèle
: Université de Rouen Normandie, 2016, 330 p.

Directeur : Wittorski, Richard

Notre recherche met en lumière comment la réalisation de l'activité professionnelle contribue à la construction de l'expérience. Nous étudions plus précisément le rapport d'une part entre les émotions vécues par l'enseignante en situation de travail au contact d'un enfant considéré en situation de handicap, d'autre part l'évolution de son interprétation de la situation professionnelle et enfin la construction de son expérience. Tout laisse à penser que l'enseignante s'inscrit dans "une dynamique propre de co-transformation de ses émotions, de son activité, de son interprétation à propos de l'activité (d'autrui ou de soi-même) et de son expérience". Nos résultats montrent qu'il s'opère "une co-transformation entre l'enseignante et l'enfant", une influence mutuelle où l'émotion et l'activité pourraient être tour à tour la cause ou la conséquence l'une de l'autre. À cet endroit nous parlerons d'une double "dynamique de transformation conjointe" entre l'enseignante et le jeune enfant dans une co-activité. Nous entendons par transformations conjointes entre l'enseignante et l'enfant : la transformation des émotions et de l'activité (observées mutuellement et énoncées par l'enseignante), ainsi que l'évolution de son interprétation des situations professionnelles. Cette "rencontre" semble les inscrire dans un "co-développement" ajusté "l'un à l'autre", "l'un avec l'autre", " l'un pour l'autre". Notre analyse fait émerger qu'il s'est instauré vraisemblablement une double dynamique entre : le développement des apprentissages de l'enfant et le "développement professionnel" (Wittorski, 2007) de l'enseignante.


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