En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Initiatives collaboratives pour l'enfance : quelles mutations de l'éducation et du travail social ?

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : TORTERAT Frédéric (dir.), AZAOUI Brahim (dir.)
Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2021, 210 p.
Coll. Mutations en éducation et en formation

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Enfant, Garde enfant, Protection enfance, Éducateur, Puéricultrice, Travail collaboratif, Analyse pratiques
Annexes : bibliographie
Langue : français;anglais;espagnol
ISBN : 978-2-36781-429-2

Résumé : Pendant 4 ans, des médiateurs sociaux d'Allemagne, de Belgique, d'Espagne, de France, d'Italie, du Luxembourg et du Portugal, ont entrepris un Tour d'Europe s'inspirant des Tours de France (et d'Allemagne) des compagnons. Son tour de force est d'avoir repris cette expérience pluriséculaire de développement de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être pour une activité dans ses balbutiements et en quête de reconnaissance (40 ans d'âge, autrement dit : insignifiant par rapport à l'ancienneté des tailleurs de pierre, des charpentiers, etc.). Tour de force, qui plus est, de l'avoir mis en oeuvre en élargissant son périmètre jusqu'à l'Europe. Quelle en est la genèse ? Comment, pratiquement, se sont-ils déroulés ? Quelles leçons, au-delà même de sa mise en oeuvre, peut-on en tirer ? Le Comité de pilotage - à l'origine de cette innovation, et qui l'a accompagnée pendant ces 4 tours - décrit ici comment ils ont été des révélateurs et de puissants agents de développement de compétences individuelles et collectives par l'échange d'expériences, leur mise en commun et l'ouverture à la diversité européenne.Elle révèle aussi comment la construction d'un milieu professionnel - au coeur du lien social, sa réparation, sa préservation et son développement - se construit davantage par une mutualisation de savoirs et une socialisation entreprise par les acteurs eux-mêmes que par des normes prescriptives édictées d'en haut. La démarche, les méthodes et les outils pédagogiques sont présentés, ainsi que leur évolution et leur affinement au gré des apprentissages de chacun des tours. Ce livre est un outil capital pour les médiateurs sociaux européens et tous ceux qui les accompagnent. Il intéressera également les formateurs à la recherche d'innovations pour une stratégie et une démarche pédagogiques adaptées au milieu professionnel auquel ils s'adressent. Ces tours d'Europe ont été financés par l'Europe, via les programmes Grundtvig puis Erasmus+. Ils ont été salués par le Haut-commissariat aux droits de l'homme des Nations Unies, par la voix de sa représentante en Europe. [résumé éditeur]


CoteLocalisationSituation
TOR

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer