En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

La mobilité comme espace de transition : une approche par les lieux.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : BRISSOT Sandrine
Savoirs, n° 49, 2019, pp. 83-99

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Mobilité géographique, Apprenti, Identité sociale

Url :
https://doi.org/10.3917/savo.049.0083

Résumé : Cette contribution propose de comprendre comment des post-apprentis formés par la voie de l'alternance, s'emparent des dispositifs européens promouvant la mobilité reliée ici aux notions d'agilité et de plasticité portées par la modernité avancée. L'individu mobile est pris dans un double mouvement dans le temps et dans l'espace. La mobilité devient un théâtre dans lequel se joue une fonction de réorientation des projets identitaires des sujets. Le renouvellement des interactions sociales et professionnelles reconfigure le rapport de soi à soi et de soi aux autres. De type qualitatif, notre travail mobilise un corpus d'entretiens et de dessins des lieux traversés et investis durant le séjour en mobilité. Les résultats font émerger les usages que des post-apprentis font du dispositif qui leur est dédié et apportent un éclairage sur les apprentissages et les remaniements identitaires à l'œuvre au contact de lieux inconnus permettant d'envisager cet espace-temps comme un espace de transition. [résumé revue]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
SAV

Salle de lecture
disponible (Document N° : 25132)
Sélection Imprimer