En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
0

La formation, intervention comprise.

Sélection Imprimer
Article
H
Auteur(s) : ULMANN Anne-Lise
Psychologie du travail et des organisations, vol. 26, n° 1, mars 2020, pp. 71-81

Thème : Métier formation
Mots-clés : Formation professionnelle continue, Éducation permanente, Intervention psychosociologique, Formateur, Action formation, Professionnalité

Url :
https://doi.org/10.1016/j.pto.2020.01.002

Résumé : Penser la formation comme une intervention fait l'hypothèse qu'une action de formation est partie intégrante et intégrée des dynamiques en jeu dans la production de travail. Cette conception de la formation situe l'action du formateur à l'articulation des dimensions sociales et individuelles, intégrant les exigences du travail sans pour autant négliger le développement des personnes et des collectifs. Il devient un formateur-intervenant, qui met en lien et en mouvement le travail à faire, les sujets qui le font et les contextes où l'action est requise. Dans cet article, nous proposons de développer cette conception de la formation-intervention à partir d'une chronique d'intervention où la présentation de la commande puis la conduite de l'action de formation serviront d'appui pour expliciter les liens entre formation et intervention et les complexités qu'ils recèlent pour le formateur. Auparavant nous reviendrons brièvement sur quelques éléments de l'histoire de cette professionnalité et ses rapports avec l'intervention. [résumé auteure]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
ULM

Dossiers auteurs
disponible (Document N° : 28582)
Sélection Imprimer