En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Commander, être commandé : construire une représentation de référence par des élèves officiers de retour d'opérations extérieures.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : BISHOP Hervé de, OLRY Paul
Travail et apprentissages, n° 22, 2ème sem. 2021, pp. 50-71

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Formation professionnelle continue, Armée, Analyse activité, Risque

Url :
https://doi.org/10.3917/ta.022.0050
Annexes : bibliographie

Résumé : Cette contribution rapporte les représentations des membres d'une section d'élèves-officiers de l'École Militaire Interarmes (ÉMIA) visant à qualifier les principales caractéristiques de l'activité déployée par un chef avec sa section (groupe de soldats). L'enjeu de prendre et tenir une place de chef c'est, lors d'opérations dangereuses, de réguler le risque encouru et la vulnérabilité de ses hommes en situations. La synthèse des représentations issues des énoncés recueillis montre une activité de commandement qui traite simultanément de la relation à chaque membre du groupe et de l'activité collective. Elle souligne l'intérêt de poursuivre la recherche sur les potentiels d'apprentissage en situation de formation de haute intensité. [résumé revue]


CoteLocalisationSituation
TRA

Salle de lecture
Dossiers auteurs
Sélection Imprimer