En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Résumé : L'évaluation des enseignants par des inspecteurs connaît, en France, une évolution majeure en 2017, avec la distinction entre l'inspection évaluation et l'inspection formation. Cet article s'appuie sur une recherche doctorale visant à comprendre comment, dans un contexte de réforme de l'évaluation des professeurs des écoles, les inspecteurs de l'éducation nationale s'emparent de nouvelles modalités d'inspection. Cette recherche tente d'identifier les postures professionnelles qui facilitent ou entravent la relation et le dialogue inspecteur – inspecté et favorisent ou non une analyse réflexive de pratique. L'enquête conduite dans six départements auprès d'inspecteurs du 1er degré a permis de caractériser des postures d'inspecteurs en entretien d'inspection. Sur la base d'entretiens d'inspection filmés et d'auto confrontations post entretien, nous présentons un premier matériau décrivant les postures d'une inspectrice. [premières lignes]