En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Nature : Thèse Spécialité : Sciences de l'éducation/Formation des adultes Directeur : Catherine Tourette-Turgis Annexes : bibliographie, annexes Résumé : Cette recherche vise à mettre en débat les caractéristiques et les finalités des activités émotionnelles réalisées par les personnes dialysées et greffées rénales dans le cadre de leur vie "ordinaire" ainsi que les transformations ou remaniements que celles-ci occasionnent pour elles et leur entourage. Les références théoriques mobilisent à la fois, l'usage du concept de "travail émotionnel" emprunté à la sociologie des émotions (Hochschild, 2017) et celui du "travail des malades" issu des courants de l'analyse de l'activité (Tourette-Turgis, 2013a). L'analyse de quinze entretiens à visée compréhensive s'adosse à une méthode de sémiotisation des émotions dans le discours (Micheli, 2013, 2014) et aux travaux issus de la psychologie socio-cognitive (Niedenthal et al., 2009b ; Grandjean & Scherer, 2014). Trois typologies d'activités ont été identifiées; des activités émotionnelles auto-adressées, visant à restaurer un rapport à soi, à la maladie, et un rapport au monde vivable, des activités auto et allo-adressées émergeant en situations d'interactions sociales et enfin, des activités d'intervention sur les activités émotionnelles d'autrui. [résumé auteur]