En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
ISBN : 978-2-917645-88-8 Résumé : Ce livre est issu d'un travail collectif conduit au sein du « Laboratoire Éducation, cultures, politique » de l'université Lumière Lyon 2. Il part d'un double constat : d'une part, en éducation, comme dans l'ensemble des activités sociales, on constate une omniprésence des discours et des pratiques liées à l'innovation et, d'autre part, le peu de travaux questionnant le contenu de ce concept d'innovation et du sens de ces pratiques « innovatrices ». L'innovation est en effet souvent réduite à un produit, à un simple « résultat », comme une rupture par rapport à une situation existante qui nécessiterait un changement « pédagogique », « social », « organisationnel » ou encore « technologique ». À l'inverse de cette orientation, cet ouvrage propose de questionner l'innovation dans ses dimensions processuelles qui l'inscrivent dans un contexte socioculturel et sociotechnique. Ces dynamiques sont étudiées à partir de recherches pluridisciplinaires caractéristiques des sciences de l'éducation et de la formation. Les recherches ont été conduites en France, tant à l'école primaire, qu'au niveau secondaire et à l'Université, ainsi qu'au Brésil et en Chine. Les enquêtes rassemblées dans cet ouvrage explorent donc les médiations par lesquelles se font et se défont les groupes, les dispositifs, les politiques, au prisme des tensions entre acteurs, artefacts, prescriptions, normes et valeurs. L'innovation est ainsi questionnée à travers ce qui prend forme entre l'action publique et celle des praticien.nes, tout en les transformant en retour. Loin d'être planifiable, positive ou négative en elle-même, l'innovation est ici saisie comme un processus anthropologique, caractéristique du développement humain. [résumé éditeur]
Première partie. Lectures philosophico-politiques - Chapitre 1. "L'innovation pédagogique" comme révélateur des mutations entre science et société/Aurélie Doelrasad, Joris Cintéro, Stéphane Simonian - Chapitre 2. Innovation, création et "in-novation"/Xinxin Pang, Lila Merle, Maude Arnaldi, Gilles Boudinet -Chapitre 3. Enquêter et innover grâce au doute : une formation par la pratique philosophique réflexive/Christophe Point, Claire Polo
Deuxième partie. Lectures socio-politiques - Chapitre 1. Agir innovationnel du chercheur : entre accompagnement et évaluation/Marc Guignard, Pierre Champollion, Hélène Crocé-Spinelli, Quentin Magogeat - Chapitre 2. Innover à l'occasion d'une prescription politique : forces d'enrôlement dans des dispositifs pédagogiques : l'exemple de "CLEFS pour l'université/Charlène Ménard, Claire Polo, Quentin Magogeat, Florence Bonifay, Claire Chrétien - Chapitre 3. Les controverses sur une Question socialement vive (QSV) : un espace d'émergence de l'innovation pédagogique ?/Gabriela Valente, Charlène Ménard, Benoit Urgelli - Chapitre 4. La ré-élaboration des règles de métier au coeur des innovations : processus de régulation et effets sur la santé/Cécile Brunon, Dominique Cau-Bareille - Chapitre 5. Le rôle de l'innovation dans les écoles privées chinoises/Noëlle Monin, Jing Wang
Troisième partie. Lectures instrumentales - Chapitre 1. Genèse instrumentale et innovation : le cas d'une école de la périphérie d'une métropole du Nordeste brésilien/Paula Virginia Chaves Cabral Andrade, Nadja Maria Acioly-Régnier, Lima Ferreira Aurino - Chapitre 2. Étudier l'innovation techno-pédagogique à partir des affordances/Stéphanie Reyssier, Marie Valorge, Rawad Chaker