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Publication hébergée par le site Innovation pédagogique de l'Institut Mines-Télécom.
Résumé : Le succès de la notion d'influenceur, et la naïveté/rouerie de son usage par les acteurs sociaux/médiatiques sont bien sûr un indicateur de l'extension de la forme marchande donnée aux interactions et transactions les plus ordinaires et apparemment les plus personnelles. Elle est de ce point de vue un révélateur puissant de l'ingéniosité des cultures contemporaines à occulter la fonction des rapports sociaux proposés/imposés pour organiser la vie quotidienne. Mais cette conjoncture est peut être aussi l'occasion d'approcher les activités de communication dans une perspective d'analyse des activités, d'interpréter leur dynamique, leur fonctionnement, leur articulation avec les activités qui en sont proches : que fait-on quand on communique ? qu'a-t-on l'intention de faire ? quelles transformations s'opèrent à l'occasion d'une communication ? quels enjeux peut revêtir leur analyse ? dans quels champs ? En s'appuyant d'une part sur des recherches sur les concepts de sens et de signification, d'autre part sur les travaux des anthropologues et philosophes de la communication (notamment Peirce, Bateson, Watzlawick, Searle, Sperber et Wilson), qui ont inspiré ces recherches, ce texte est bâti sur la construction progressive de six ensembles de propositions... [premières lignes]