En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

L'apprentissage autorégulé.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : BERGER Jean-Louis (dir.), CARTIER Sylvie C. (dir.), GRANGEAT Michel (préf.)
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2023, 222 p.
Coll. Pédagogies en développement

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Apprentissage, Autonomie, Autodidaxie, Métacognition, Motivation formation, Élève, Étudiant
Annexes : bibliographie
ISBN : 978-2-8073-5123-3

Résumé : L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l'élève ou l'étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d'actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l'élève mobilise des stratégies d'apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d'atteindre les objectifs fixés ou qu'il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19. Le livre se compose de trois parties : - aspects conceptuels de l'apprentissage autorégulé ; - modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture ; - approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignement. [présentation éditeur]

Sommaire :
- Préface/Michel Grangeat
- Introduction/Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier

Première partie. Concepts de l'apprentissage autorégulé
- De l'importance de se mettre d'accord sur le plan terminologique/Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
- Autorégulation, co-régulation et régulation socialement partagée : enjeux de distinction conceptuelle et proposition de clarification à partir d'une typologie/Fernando Morales Villabona
- Apprentissage autorégulé, approches d'apprentissages et engagement de l'étudiant : querelles de territoires ou réelles complémentarités ?/Laurent Cosnefroy
- Rôles multiples des croyances motivationnelles dans l'autorégulation de l'apprentissage : état de la question/Jean-Louis Berger

Deuxième partie. Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture
- Perspective contemporaine sur l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes : l'exemple de l'apprentissage par la lecture/Sylvie C. Cartier
- Approche intégrative de l'apprentissage de l'écriture dans l'enseignement supérieur : connaissances métacognitives, stratégies d'autorégulation, apports de la motivation et influence du contexte/Dyanne Escorcia

Troisième partie. Apprentissage autorégulé et enseignement
- Approche située des feedbacks soutenant l'autorégulation de l'apprentissage/Yann Mercier-Brunel
- Apprentissage autorégulé en classe de sciences : penser l'articulation de l'évaluation formative à la démarche d'investigation/Céline Lepareur
- Apprentissage autorégulé et mathématiques au préscolaire : que nous dit la littérature internationale ?/Annick Fagnant et Yannick Lonhay
- Croyances des enseignants et des futurs enseignants relatives à la métacognition/Élise Barbier et Stéphane Colognesi


CoteLocalisationSituation
BER

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer