En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Regards indisciplinés des sciences humaines et sociales.

Sélection Imprimer
Ouvrage
Auteur(s) : COMPAGNONE Claude, CARON Patrick, BEAU Rémi, HUBERT Bernard, MAGRIN Géraud, MATHIS Charles-François, RENOUARD Cécile
Paris : Les liens qui libèrent, 2022, 142 p.
Coll. Petits manuels de la grande transition

Thème : Sciences humaines
Mots-clés : Sciences humaines, Changement, Écologie, Innovation, Éthique
ISBN : 979-10-209-1155-1

Résumé : Quel peut être le regard des Sciences Humaines et Sociales (SHS) sur les questions touchant à la Grande Transition ? Quels types d'analyse ces sciences fournissent-elles pour comprendre la situation présente ainsi que les événements qui y ont conduit ? C'est au traitement de ces questions que s'attelle le présent ouvrage, dans le prolongement du Manuel de la grande transition. Il s'agit ici, en associant librement le regard de différentes disciplines des SHS, de prolonger, discuter et compléter la réflexion conduite dans ce Manuel. La géographie, l'histoire, la sociologie, les sciences politiques et la philosophie sont ainsi convoquées pour contribuer à donner une vision « indisciplinée » de ce que peut être ce processus de Grande Transition. L'importance du point de vue des SHS dans la compréhension et l'engagement d'une Grande Transition réside à la fois dans leur capacité à décrire et comprendre des situations passées et présentes, à dessiner des possibles vers lesquels s'orienter et à fournir des leviers d'action afin de pouvoir se diriger vers les possibles souhaitables. [résumé éditeur]

Sommaire :

P. 12. 1. Enjeux d'une transition
P. 12. 1.1. L'émergence des questions environnementales (voir portes Oïkos et Nomos)
P. 33. 1.1. Questions environnementales et émergence de la notion de développement durable (voir porte Logos)
P. 47. 1.2. Développement durable et nouveaux régimes d'action (voir portes Nomos, Logos et Dynamis)
P. 63. 2. La transition
P. 64. 2.1. Les théories de la transition (voir porte Logos)
P. 69. 2.2. Transition et innovation (voir porte Nomos)
P. 74. 2.3. Technologie et transition (voir porte Praxis)
P. 86. 2.4. Accompagner la transition (voir portes Logos, Praxis et Dynamis)
P. 96. 2.5. S'ancrer dans les territoires (voir portes Nomos et Praxis)
P. 106. 2.6. Des transitions diversifiées et différenciées (voir porte Ethos)
P. 111. 3. Connaissance et éthique dans la transition
P. 111. 3.1. La production de connaissances en question (voir porte Logos)
P. 122. 3.2. De nouveaux cadres de production de connaissances (voir portes Nomos et Logos)
P. 130. 3.3. Une éthique nécessaire (voir portes Ethos et Logos)


CoteLocalisationSituation
COM

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer