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Annexes : bibliographie ISBN : 978-2-14-031098-0 Résumé : Des dispositifs d'analyse de pratiques professionnelles ou de supervision de groupe se développent largement dans les établissements éducatifs et de soin. Les professionnels de la relation d'aide, de l'éducatif et du soin sont particulièrement sensibles aux impacts des situations vécues. Ils souhaitent disposer d'un lieu et d'un temps spécifiques pour un retour distancié sur leur pratique. Les références théoriques utilisées sont la psychanalyse et la phénoménologie. Décryptant la complexité des processus conflictuels, l'ouvrage propose une modélisation originale et opérationnelle de l'audit clinique. [présentation éditeur]
Sommaire : - Préface - Introduction : un cadre nécessaire pour penser l'analyse de pratiques - Chapitre 1. Fonctions et processus de différentes figures d'une analyse d'un exercice professionnel - Chapitre 2. Une diversité de dispositifs cliniques - Chapitre 3. Une supervision de psychiatres et psychologues en hôpital - Chapitre 4. Supervision en établissements éducatifs - Chapitre 5. Conditions pour la mise en place d'une supervision de groupe ou d'analyse en groupe de pratique professionnelle - Conclusion