En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

D'une culture gestionnaire à une culture "capacitante" dans les environnements de santé : quels enjeux pour l'intervenant ?

Sélection Imprimer
Master CIDC
Auteur(s) : CLUZEL Franck
Paris : Cnam, 2020, 91 p.

Thème : Entreprise
Mots-clés : Qualité, Soin, Hygiène sécurité travail, Professionnel santé, Secteur santé, Conseil
Spécialité : Master Conseil intervention et développement des compétences
Directeur : Bernard Alix
Annexes : bibliographie

Résumé : La qualité et la sécurité des soins sont des enjeux auxquels toutes les organisations sanitaires et médico-sociales sont confrontées. Née du monde industriel, la qualité pensée et déployée dans ces institutions relève d'une vision gestionnaire, rationaliste, pyramidale, managériale à dominances économique et budgétaire, bien loin de la qualité d'usage (Dutertre, 2012). La crise sanitaire liées à la Covid a révélé un univers soignant en souffrance pris dans des injonctions paradoxales d'amélioration de la qualité des soins et de performance. L'objet de l'intervention que nous menons depuis juin 2019 dans un établissement sanitaire privé situé en Ile-de-France met en évidence ce paradoxe, dans le cadre d'une commande portant sur le lien qualité - sécurité des soins et santé au travail. À partir de l'enquête Culture sécurité réalisée de janvier à février 2020, et d'une approche ethnologique menée auprès des professionnels, nous formulons l'hypothèse que la qualité et la culture sécurité pensées et co-construites dans un univers "capacitant" modifient les rapports des soignants avec les grands modèles de la qualité, développés dans le monde industriel, laissant peu de place au "pouvoir d'agir". Cette intervention nous a permis de réinterroger les concepts de qualité, culture sécurité, facteurs humains, et d'organisation du travail dans une perspective de développement de l'individu. Dans ce contexte, la posture de l'intervenant se trouve questionnée afin d'être à la croisée des chemins entre le désir du commanditaire et celui de l'intervenant. Intervenir, c'est accompagner l'autre, c'est s'inscrire dans une logique duale autour de l'autonomie, de la liberté et de la responsabilité, à la condition d'accorder de l'autonomie, de la liberté à l'autre afin qu'il puisse être responsable, qu'il puisse advenir.
Indexation libre de l'auteur : qualité, sécurité, capabilités, confiance, reconnaissance, pouvoir d'agir, facteurs humains, crise, démocratie.


CoteLocalisationSituation
CLU

Réserve
disponible
Sélection Imprimer