En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Annexes : bibliographie ISBN : 978-2-917645-94-9 Sommaire :
Recueillir et analyser des traces d'activité - Les acquis ordinaires de l'expérience et leur intelligibilité : le protocole OSEC/J. Thievenaz - Les incidents critiques en tant que vecteurs d'analyse des relations entre travail, connaissances et apprentissages/S. Billett, A. H. Le - Enquêter dans les institutions totales. L'exemple de la prison/F. Salane - Enquête auprès d'enfants pour restituer leurs points de vue et leurs expériences/J. Delalande - Enquêter à l'aide de carnets de contacts/F. Granjon - Prendre en compte les positions et les déplacements des enseignants et des apprenants dans l'étude de l'influence de l'architecture et des espaces d'apprentissage/L. Jeannin - Les enregistrements audio, photo, vidéo : conditions d'une signification de l'instantané/S. Leblanc, G. Azéma - La vidéoscopie : entre rigieur et responsabilité/E. Flavier - Les entretiens de confrontation aux traces de l'activité/C. Vidal-Gomel - La conduite d'entretiens d'auto-confrontation et leurs liens avec les présupposés épistémologiques : l'exemple de trois entretiens de chercheurs spécialistes de l'analyse du travail à des fins de formation/C. Jacq, C. Gaudin, S. Moussay, L. Ria
Conduire des entretiens auprès de sujets individuels et de petits groupes - Panorama des formes d'entretien : valeur de la parole et pertinence du matériau/E. Triby - Apprivoiser l'espace intime du sujet : des questions de recherche empreintes d'éthique et ferment d'un renouvellement méthodologique/A. Rurka, G. Séraphin - Le récit de vie ontographique : étudier les trajectories résilientes de jeunes fragilisés/B. Tielemans, J.-P. Pourtois, H. Desmet - L'entretien compréhensif : conduite, relances, catégorisation des matériaux/J. Mbiatong - L'entretien clinique de recherche : la prise en compte des phénomènes insus/P. Chaussecourte - L'entretien biographique : comprendre la formation du sujet et l'épaisseur du social/T. Bouchetal - Les entretiens d'explicitation et de décryptage/N. Faingold - L'entretien composite/A. Mouchet - L'entretien colelctif (focus-groupe) : conduite et analyse des matériaux/L. Albarello
Analyser les discours, interactions, interrelations - L'analyse interactionnelle comme objet et méthode de recherche/L. Filliettaz - Enquêter sur le point de vue des enfants de familles en très grande précarité/K. Halasa, G. Bergonnier-Dupuy - Etudier les interactions éducatives impliquant des élèves en situation de handicap en classe/M. Puutstinen, S. Zorn - Produire des connaissances distanciées sur un sujet controversé : le cas de la laïcité et des religions en milieu scolaire/S. Urbanski - Publics adolescents et questionnements délicats : cyberviolence et cybersexisme chez les jeunes/S. Couchot-Schiex, B. Moignard - Singularité et dynamique des situations : le travail réel des maîtres de stage dans l'activité de conseil auprès d'enseignants débutants/C. Mattéï-Mieusset, S. Brau-Antony, V. Grosstephan - Etudier les représentations sociales : l'emploi de scénarios/S. Richardot - Fragmentations et cohérences curriculaires en contextes : le cas des programmes Erasmus/A. barthes, J.-M. Lange - Les interrelations entre environnements, artefacts et activités : repérer des invariants socioculturels à partir de variabilités interindividuelles/S. Simonian - Analyse d'activités d'apprentissage médiatisées en robotique pédagogique/M. Romero, T. Vieville, L. Heiser
Enquêter auprès de volumes importants d'informateurs - Des données "pré-existantes" à la recherche ? Caractéristiques, construction des corpus, conséquences sur le processus d'enquête/C. Perret - Les formulaires d'enquête : modalités de construction, formes et fonctions/A. Fanchini - Des modèles en éducation aux analyses multivariées/A. barthes, M. Larini - Les modèles d'analyse multi-niveaux/P. Bressoux - Analyse de cheminement, effets directs et indirects de variables/S. Morlaix - Intérêts et limites de la classification/C. Bonnard - Méthodes quantitatives et problématiques de l'évaluation. Apports de méthodes expérimentales et quasi-expérimentales/I. Albandea, J.-F. Giret - Une méthode quasi-expérimentale d'évaluation : l'exemple de l'aide aux devoirs/A. Fanchini - L'utilisation des grandes enquêtes nationales : intérêt et limites/C. Bonnard, J.-F. Giret
Recueillir et analyser des textes, images et archives - L'analyse textuelle outillée : l'exemple de l'analyse de traces de réflexivité dans les écrits professionnels/A. Derobertmasure, L.-A. Dubois, L. Delbart, M. Bocquillon - Etudier les discussions visant la construction de connaissances par l'analyse sémantique automatique/P. Dessus, M. Dascalu, N. Mandran, G. Gutu-Robu, C. Dormoy-Fournier, S. Ruseti - Analyse de contenus : le cas des référentiels de formation/C. Frétigné - Méthodologie d'analyse des systèmes curriculaires/A. Barthes - Analyser les images : l'exemple des livres scolaires/V. Legros - Le film d'étude/G. Sensevy, J.-N. Blocher, C. Gourjon, D. Forest - Films d'étude et systèmes hypermédias : le cas des systèmes hybrides texte-image-son (SHTIS)/G. Sensevy, J.-N. Blocher, C. Goujon, D. Forest - Enquêter sur internet : quelles informations organiser en données pour la recherche ?/C. Ladage