En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Le "métier d'enfant" 50 ans après : penser l'éducation et la socialisation avec Jean-Claude Chamboredon.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
BONNÉRY Stéphane (coord.), PASQUALI Paul (coord.)
Revue française de pédagogie, n° 217, oct.-nov.-déc. 2022 | 145 p.

Thème : Sciences éducation
Mots-clés : Sociologie éducation, Enfant, École, Socialisation, Enseignement primaire, Technologie numérique, Perception, Inégalité sociale

Url :
https://doi.org/10.4000/rfp.12279

Sommaire :

- Le "métier d'enfant" 50 ans après : penser l'éducation et la socialisation avec Jean-Claude Chamboredon/Paul Pasquali, Stéphane Bonnéry
- Le premier âge de la domination : des définitions de la petite enfance aux pratiques enfantines/Wilfried Lignier
- Les familles et l'école maternelle 50 ans après "Le métier d'enfant" : primes socialisations langagières, "libre exploration" et secondarisation de la petite enfance/Fabienne Montmasson-Michel
- À l'école buissonnière : l'éducation "par la nature" et ses implicites/Julien Vitores
- Les auteurs et les illustrateurs d'albums pour enfants : une enquête sur la création d'instruments de socialisation à des manières de lire/Stéphane Bonnéry
- De la transmission au contrôle social : la clôture de la thématique et de la problématique de la sociologie critique de l'éducation en France/Jean-Claude Chamboredon

Varia
- Des croyances enseignantes sur le numérique aux perceptions des élèves : des décalages différenciateurs ? : étude à partir du dispositif Twictée/Prisca Fenoglio, Jacques Crinon, Georges Ferone
- Le public scolaire face au discours égalitaire : une réception entre genre, race et classe/Simon Massei
- Partage d'expérience et apprentissages sensoriels en EPS : étude de cas de lycéen.nes engagé.es dans une séquence d'enseignement en step/Aline Paintendre, Mathilde Guerry


CoteLocalisationSituation
REV

Salle de lecture
disponible
Sélection Imprimer