En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Apprendre à "vendre n'importe quoi à n'importe qui" : banalisation des torsions éthiques et de la violence en milieu académique.

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : DEBOUT Frédérique
Mouvements, n° 113, 2023, pp. 66-80

Thème : Psychologie
Mots-clés : Enseignant chercheur, Enseignement supérieur, Éthique, Changement organisationnel, Analyse travail

Url :
https://doi.org/10.3917/mouv.113.0066

Résumé : À partir d'une observation participante à un dispositif d'intégration d'enseignant·es-chercheur·euses en période de stagiairisation et constitué de jeux d'improvisation théâtrale demandant aux participant·es de "vendre n'importe quoi à n'importe qui", cet article examine comment l'œuvre commune de l'enseignement supérieur et de la recherche subit des torsions visant à la rendre plus proche du "marché". S'appuyant sur d'autres dispositifs "ludiques" progressant dans l'Enseignement Supérieur et Recherche (ESR), l'auteure propose des axes d'analyse de ce dispositif et des rapports qu'il entretient avec des mutations organisationnelles et structurelles du champ académique. Il s'agit alors de montrer que les torsions éthiques en question participent à la banalisation de la violence dans l'ESR. [résumé auteure]


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
Sélection Imprimer