En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

Quatre approches pour une question : comment se servir de l'expérience ?

Sélection Imprimer
Article
Auteur(s) : ULMANN Anne-Lise
Éducation permanente, n° 236, 2023-3, pp. 69-80

Thème : Filière formation
Mots-clés : Éducation permanente, Expérience, Développement professionnel, Créativité

Url :
https://doi.org/10.3917/edpe.236.0069
Annexes : bibliographie

Résumé : Les quatre textes sont représentatifs des tensions et des usages de la notion d'expérience. L'auteure les analyse à l'aune de plusieurs questions visant à cerner les problématiques auxquelles se confrontent les formateurs et les chercheurs en mobilisant cette notion dans leurs pratiques de travail. Comment se construit l'expérience et comment contribue-t-elle au développement professionnel ? Comment porte-t-elle à conséquences sur l'action ? Quelle place accorder aux savoirs sensibles et au corps dans l'expérience ? Quelles modifications dans le rapport aux savoirs induit la prise en compte de la subjectivité ? En quoi l'expérience constitue-t-elle une ressource pour développer la créativité et faciliter le développement d'une éthique de travail ? [résumé revue]

Contenu dans :

CoteLocalisationSituation
EDU

Salle de lecture
Dossiers auteurs
Article emprunté (Document N° : 30502)
Sélection Imprimer